» Waite : Faites l'effort de sortir

MaisonMaison / Nouvelles / » Waite : Faites l'effort de sortir

Jun 15, 2023

» Waite : Faites l'effort de sortir

Callum, 2 ans, regarde derrière lui depuis son siège dans le canoë tandis que sa sœur aînée Ria, 5 ans, pagaye sur le lac Forked. Deux jours avant notre séjour de camping en famille, ma femme et moi avons reçu un avis indiquant que l'emplacement que nous avions réservé

Deux jours avant notre séjour de camping en famille, ma femme et moi avons reçu un avis indiquant que l'emplacement que nous avions réservé était inondé. J'ai demandé à Kathleen si elle espérait secrètement que cela signifierait que nous pourrions annuler complètement le voyage en canoë.

«Peut-être», dit-elle.

Annuler aurait été plus facile. Si nous avions annulé le voyage à Forked Lake, nous n'aurions pas eu à emballer tout le matériel. La tente, les bâches, les sacs de couchage, le matériel de cuisine, la glacière, tout aurait pu rester au sous-sol. Et si nous avions annulé, nous n'aurions pas eu à nous inquiéter du comportement de notre espiègle enfant de 2 ans lors de sa première grande sortie en canoë. Après tout, il a le même âge que moi lorsque j’ai laissé tomber mes baskets du nœud.

Mais annuler aurait également signifié ne pas amener mon fils au même lac Adirondack où mes parents m'avaient emmené quand j'étais assez jeune pour vouloir jeter mes chaussures à l'eau. Cela aurait signifié ne pas établir la tradition pour lui et ma fille – un enfant de 5 ans à l’esprit indépendant qui, jusqu’à présent, s’intéresse davantage à l’artisanat d’intérieur qu’aux aventures en plein air. Si nous annulions cette année, ne serions-nous pas plus susceptibles d’annuler également l’année prochaine ?

J'ai donc appelé le poste des gardes forestiers et réservé l'un des rares sites encore disponibles.

Le matin de notre départ, le soleil brillait pendant que ma femme et moi hissions le canoë sur les barres de toit. Bien sûr, au moment où nous arrivions au lac, le ciel était devenu gris, avec de la pluie visible sur la rive ouest. J'ai interrogé le garde forestier sur les prévisions.

Elle fit un geste vers les nuages.

Ma femme et moi nous sommes regardés. A ce moment-là, les enfants étaient heureux. Ria a démontré ses capacités à sauter d'un rocher à une bûche, et le petit Callum a fait de son mieux pour l'imiter. Nous serions arrivés jusqu'ici – nous ne pouvons pas faire demi-tour maintenant !

Nous avons donc chargé le canot, glissé des chaises de camping sous les sièges, empilé du bois de chauffage à l'avant et fixé des bâches bleues sur le tout. Au total, nous avons chargé le canoë avec quatre humains, un petit chien et suffisamment de nourriture et de fournitures pour survivre trois nuits. Derrière nous, nous avons remorqué deux chambres à air remplies d'autres affaires. Nous avions, disons, environ la largeur d'une mouche de pluie entre le bord de notre canot et la surface du lac, et je suis presque sûr qu'un escargot aurait pu nous donner du fil à retordre pendant que nous pagayions. .

Mais, oh, je suis content que nous l'ayons fait. Si nous n'avions pas campé, nous aurions tout raté. Nous n'aurions jamais traversé le marais un matin pour voir un barrage de castor qui était là avant ma naissance. Ma fille n'aurait pas attrapé de crapet sur la rive sablonneuse de notre site. Nous n'aurions pas passé une journée chaude et ensoleillée à barboter dans l'eau, avec mon fils « m'aidant » à pagayer pendant que nous remorquions les dames dans les tubes. Nous n’aurions pas de guimauves grillées ou de pop-corn éclaté sur un feu ouvert. Et nous n’aurions pas passé un après-midi pluvieux à jouer à un jeu de cartes idiot appelé « Taco Cat Goat Cheese Pizza ».

Était-ce parfait ? Loin de là. On se souviendra toujours de ce voyage comme de l’année où le chien a fait pipi dans la tente. Et puis il y avait le sommeil inoubliable, avec des nuits passées à se retourner et à se retourner sur de minces matelas.

Mais est-ce que ça valait le coup ? Totalement. C’est toujours le cas. C'est ce que j'ai appris sur l'aventure en plein air. Enfant, je n'aimais ni la randonnée ni l'aviron, mais j'ai maintenant développé un goût pour tout cela. Je trouve que j'en ai envie. Tous les efforts nécessaires pour camper ou escalader une montagne – les petits matins, les muscles endoloris, les bagages – il y a toujours une légère appréhension avant l'arrivée. Mais au final, on ne regrette jamais.

Alors, alors qu’il nous reste encore environ un mois de vacances d’été, je vous invite à sortir. Faites ce voyage de camping, faites une randonnée d'une journée ou nagez dans ce lac. Notre région regorge de merveilles naturelles accessibles. CDTA gère même un bus nature qui peut vous connecter avec le plein air.

Ayez confiance, tout cela en vaudra la peine.

Alors que la pluie s'intensifiait au cours de notre dernière journée complète, le jeu de cartes idiot a commencé à paraître répétitif et les enfants sont devenus très heureux et agités. Je n'arrêtais pas de sortir la tête de la tente.